Comment mettre son argent à l’abri de l’impôt ?
Dans un monde où les impôts peuvent grignoter une partie significative de nos revenus, il est essentiel de connaître les différentes stratégies pour protéger son argent. Cet article explore les solutions disponibles au Québec pour mettre son argent à l'abri de l'impôt.
Compte d'épargne libre d'impôt (CELI)
Le CELI est un outil puissant pour faire fructifier son argent sans payer d'impôt sur les gains. Vous pouvez y investir dans divers produits financiers. Il y a un maximum annuel que vous pouvez cotiser, qui est cumulable avec les années précédentes. Les cotisations ne sont pas déductibles, mais les retraits sont exempts d'impôt, ce qui en fait une option flexible et avantageuse.
Régime enregistré d'épargne-retraite (REER)
Le REER offre des déductions fiscales sur les cotisations et permet de reporter l'impôt jusqu'à la retraite. Vous pouvez y investir dans divers produits financiers.
Vous pouvez par exemple vous servir de votre retour d’impôt que vous avez eu grâce à votre cotisation pour l’investir dans votre CELI ou dans un REEE.
Vous pouvez également reporter le retour d’impôt pour des années ou vous pensez faire de moins gros revenus. Exemple, quand vous démarrez votre retraite.
Régime enregistré d'épargne études (REEE)
Le REEE est destiné à financer les études postsecondaires des enfants. Les cotisations ne sont pas déductibles, mais les gains sont exempts d'impôt jusqu'à ce qu'ils soient retirés pour payer les frais d'études. De plus, le gouvernement offre des subventions qui augmentent les montants investis jusqu'’à 30% de votre capital, ce qui en fait une solution idéale pour préparer l'avenir de vos enfants.
À noter que les subventions gouvernementales et les gains sur le capital investit appartiennent à l’enfant. Le capital lui, vous appartient. Il est donc judicieux de décaisser en priorité les subventions ainsi que les gains.
Compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété (CELIAPP)
Le CELIAPP est conçu pour aider les futurs acheteurs d'une première habitation à épargner jusqu'à 40 000 $ à l'abri de l'impôt. Ce compte combine les avantages du REER et du CELI, permettant de constituer plus rapidement la mise de fonds nécessaire à l'acquisition d'une habitation. Les cotisations sont déductibles d'impôt, et les retraits pour l'achat d'une première habitation ou d’un terrain ne sont pas imposables.
Assurances vie participative et universelle
Les assurances vie participative et universelle sont des produits d'assurance permanente qui offrent des avantages fiscaux très intéressants.
Assurance vie participative: Ce type d'assurance permet de participer aux bénéfices de la compagnie d'assurance. Les dividendes peuvent être réinvestis pour augmenter la valeur de la police ou être utilisés pour réduire les primes. Les gains accumulés dans la police ne sont pas imposables tant qu'ils restent dans le contrat et sont ajoutés au capital décès.
Assurance vie universelle: Cette assurance offre une flexibilité dans les primes et les prestations de décès. Elle permet également d'accumuler une valeur de rachat qui peut croître à l'abri de l'impôt. Vous pouvez ajuster les cotisations et les prestations en fonction de vos besoins financiers, tout en bénéficiant d'une croissance à l’abri de l’impôt.
À noter qu’il est possible de mettre des stratégies en place pour utiliser ce genre de polices de votre vivant pour un complément de retraite par exemple.
Conclusion
Protéger son argent de l'impôt est une démarche essentielle pour optimiser ses finances. En explorant les différentes options disponibles, vous pouvez choisir la solution qui correspond le mieux à vos besoins et à vos objectifs financiers. La Boussole Financière vous guide pour vous aider à optimiser vos finances et à maximiser vos avantages fiscaux.